Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.

#4 Les sols des jardins sont fertiles et sains

La qualité des sols dans les jardins est souvent meilleure que celle des sols agricoles. Les sols des jardins abritent une très grande diversité d'organismes vivants, sont riches en humus et ont généralement une structure grumeleuse. Les parterres de légumes et de fleurs sont particulièrement riches en vers de terre, tandis que les sols sous les pelouses fréquemment tondues sont de moins bonne qualité. Cependant, il faut garder à l'esprit les niveaux de nutriments : Le phosphore et le potassium sont souvent présents en excès.

Les sols des agglomérations sont soumis à de nombreuses influences humaines et leur structure est souvent altérée. Grâce aux soins attentifs des jardiniers amateurs, ces sols peuvent se rétablir. Les sols des jardins ont généralement une bonne structure car ils sont travaillés délicatement et à la main. Ils sont riches en humus car ils sont alimentés en fumier et en compost. Cependant, l'utilisation excessive d'engrais, notamment d'engrais minéraux difficiles à doser, et le recyclage des déchets par le biais du compost, entraînent l'accumulation de grandes quantités de phosphore et de potassium dans de nombreux jardins.

Recommandations

à l'intention des jardiniers amateurs

Fertilisez avec modération ! L'excès de nutriments inhibe la croissance de vos plantes car il entrave l'absorption des micronutriments. Produisez votre propre compost et fertilisez-le au lieu d'acheter des engrais minéraux.

Plantez des légumineuses comme le trèfle ou les haricots. Ils apportent au sol de l'azote sans augmenter les niveaux de phosphore et de potassium. Grâce à leur symbiose avec les bactéries nodulaires, les légumineuses fixent l'azote de l'air.

Utilisez des engrais azotés organiques tels que les copeaux de corne, qui agissent sur une période plus longue car ils doivent d'abord être transformés par voie microbienne.

Gérez votre jardin d'une manière respectueuse du sol en a) couvrant le sol, si ce n'est pas avec des plantes, avec un paillis, par exemple, b) creusant le sol le moins souvent et le plus délicatement possible et, si nécessaire, seulement lorsque le sol est suffisamment sec pour qu’il ne salisse pas, c) tondre la pelouse moins souvent, régler la tondeuse plus haut, et d) éviter l'utilisation de pesticides.

pour les clubs de jardin familial

Insistez auprès des locataires sur le problème de l'excès de nutriments et de la perte de fertilité des sols qui en résulte.

Démontrez des stratégies pour fournir de l'azote aux plantes sans augmenter les niveaux de phosphore et de potassium.

Appliquez de manière cohérente les interdictions relatives aux engrais minéraux et aux pesticides.

pour les administrations publiques

Démontrer des stratégies pour conserver les sols et leur fertilité sans encourir de grands coûts d'entretien.

Appliquer systématiquement l'interdiction des engrais minéraux et de pesticides dans les jardins familiaux.

pour les administrations et coopératives privées

Tondez les pelouses et les prés moins souvent et pas trop court.

S'abstenir d'utiliser des engrais minéraux et des pesticides.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?