Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.

#6 Les jardins sont des habitats riches en espèces

Les jardins offrent des habitats à de nombreuses espèces animales et végétales différentes. Dans un jardin urbain moyen, environ 170 espèces animales différentes, sans même compter les vertébrés comme les oiseaux, peuvent être observées au cours de l’été. La plupart d'entre eux sont des insectes. En outre, il existe environ 120 espèces de plantes. Plus le jardinage prend soin du vivant et plus il y a de plantes différentes dans un jardin, plus il y a d'espèces animales. Plus un jardin offre d'habitats différents, plus on y trouve d'espèces végétales.

Les jardins sont une mosaïque d'habitats différents. Ils ne sont ni une forêt, ni une prairie, ni une zone humide, ni un plan d'eau, ni un buisson, ni un champ, et pourtant ils présentent des caractéristiques de tous ces habitats. Cette mosaïque d'habitats fournit un habitat à de nombreuses espèces végétales différentes, et donc de la nourriture et un abri à de nombreuses espèces animales différentes. Les plantes qui sont bien adaptées aux conditions environnementales locales nécessitent moins d'entretien, ce qui profite à la diversité de la faune.

Recommandations

à l'intention des jardiniers amateurs

Rendez votre jardin varié et cultivez-le principalement avec des plantes indigènes de votre région, adaptées aux conditions locales. 

Tondez les pelouses et les prairies moins souvent et seulement par sections afin que les animaux puissent continuer à trouver abri et nourriture dans les hautes herbes. Laissez des franges de vieilles herbes et des tiges de plantes sèches sur les bordures pendant plusieurs années.

Laissez les résidus végétaux et le bois pourrir dans le jardin, par exemple sous forme de paillis, sur les tas de branches et sous forme de bois mort debout ou couché. 

Plantez beaucoup de fleurs différentes, de préférence indigènes, riches en nectar et en pollen pour nourrir les abeilles sauvages et les autres insectes qui interagissent avec les fleurs.

Évitez les pesticides et le nettoyage intensif, par exemple avec des souffleurs de feuilles.

 

pour les clubs de jardin familial

Tolérez les jardins qui sont entretenus de manière moins intensive mais respectueuse de la vie sauvage. Ils peuvent sembler un peu désordonnés, surtout en hiver, mais ils encouragent les insectes bénéfiques et autres animaux.

Contribuez à faire connaître les cultures mixtes qui ont fait leurs preuves et en essayer de nouvelles.

Appliquez l'interdiction des pesticides de manière cohérente.

pour les administrations publiques

Préserver les jardins et les zones de jardins dans la zone urbaine.

Créer des incitations et des services de conseil pour la création de jardins quasi-naturels.

Appliquer l'interdiction des pesticides de manière cohérente.

Inclure les jardins et les zones de jardins dans les stratégies de promotion et de conservation de la biodiversité urbaine. On peut également trouver dans les jardins des espèces d'insectes rares et menacées, comme les abeilles sauvages et les coléoptères qui vivent dans les bois morts.

pour les administrations et coopératives privées

Créez des espaces verts diversifiés avec des plantes indigènes régionales et adaptées aux conditions locales.

Entretenez les espaces verts de manière plus respectueuse de la faune et de la flore en tondant moins souvent et seulement par sections, en laissant les bordures herbacées, les tiges de plantes sèches et les touffes d'herbe ancienne, en laissant les feuilles et le bois mort pourrir sur le sol et en évitant les pesticides et les souffleurs de feuilles.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?