Sous-projet A: Facteurs de décision pour les jardiniers

Le sous-projet se compose de trois éléments:

  • En premier lieu, nous allons réaliser un inventaire des modes de gestion (biologique par exemple) que les jardiniers choisissent. Nous examinerons trois types de jardins (les jardins privés, les jardins familiaux et des formes alternatives telles que les jardins communautaires) dans les villes de Zurich, Berne et Lausanne. Ensuite, nous allons déterminer l'histoire de chaque parcelle des jardins familiaux dans l’objectif d’établir les liens de cause à effet entre les pratiques de gestion actuelles et passées d’une part et la qualité du sol et la biodiversité e d’autre part.
  • La deuxième tâche sera d'examiner l'environnement politique et la réglementation en vigueur pour les espaces verts dans les villes du projet.
  • Enfin, la dernière étape sera d'explorer les motivations des jardiniers eut égard à leurs jardins. Le but est de découvrir les facteurs influençant ces motivations et notamment le rôle que peuvent y jouer les jardiniers du voisinage, la politique urbaine, diverses informations, ou encore les réglementations des associations.

Pour obtenir des résultats de recherche décrit, nous allons mener des entrevues avec les jardiniers des différents types de jardins, les décideurs dans l'administration de la ville ainsi que d'autres parties prenantes. Ensuite de questionnaires seront adressés aux personnes concernées afin de vérifier la véracité des hypothèses, déduites à partir des premiers entretiens. Enfin, nous analyserons la réglementation en vigueur sur les jardins urbains et les espaces verts dans les trois villes du projet.

Contact

Robert Home, Institut de recherche de l’agriculture biologique FiBL, robert.home(at)fibl.org

Download

Contexte scientifique du sous-projet (anglais) (132.8 KB)